Partager :
|
Publié le 04/09/13 |
150 Varietes De Piments Bordent Les Allees Du Jardin Botanique !Evènement passé. Du 4 au 30 septembre 2013 à Toulouse (31).
C 'est une collection de plus de 150 variétés de piments aux fruits mûrs qui borde les allées du Jardin Botanique. Les variétés sont classées par continent et par leur saveur. La saveur piquante du piment a en effet donné lieu à la réalisation d'une échelle, dite échelle de Scoville, qui classe cette saveur depuis le 0-doux (le poivron) jusqu'au 10-explosif (le Habanero mexicain, par exemple). Il existe deux espèces principales de piments, difficiles à identifier et toutes les deux originaires d'Amérique du Sud.
Il s'agit de Capsicum frutescens un buisson pluriannuel qui produit des piments en général très piquants à brûlants, et de Capsicum annuum qui produit des piments forts, doux, et les poivrons. Piments et poivrons sont donc une seule et même espèce, les poivrons sont en fait de gros piments à saveur douce. Le piment est de la famille des Solanacées à laquelle appartiennent aussi la pomme de terre, la tomate et l'aubergine. Le fruit est une baie, en général pendante mais qui peut aussi être dressée chez certaines variétés.
Les formes sont diverses, souvent allongées et pointues au sommet mais il existe aussi des piments ronds et cubiques. Les fruits sont donc utilisés comme épice et c'est leur teneur en capsaïcine qui leur confère cette saveur caractéristique. Les piments se consomment frais, sec en poudre ou en pâte et sont utilisés dans toutes les cuisines sous diverses formes :pilipili, piment de Cayenne, harissa, paprika, tabasco, piment d'Espelette...
http://www.museum.toulouse.fr/
Jardins du Muséum Avenue Maurice Bourges-Maunoury 31200 Toulouse
En savoir plus Partager :
|
|
|