MusĂ©e Urbain Tony Garnier  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 24/09/14


Conférence - La fabrique de la ménagère

Evènement passé.

Le mardi 07 octobre 2014 à Lyon (69).

La Médiathèque du Bachut et le Musée urbain Tony Garnier invitent Nicole Blondel, Conservateur honoraire du Patrimoine, auteur d'ouvrages de référence sur les objets domestiques, pour une conférence inédite : «La Fabrique de la ménagère».

Au début du XXe siècle, la ménagère fait son apparition avec le développement des classes moyennes et la disparition progressive des domestiques. Les familles sont de plus en plus nombreuses à résider en ville, elles se structurent fortement autour de la maitresse de maison.




La ménagère doit alors posséder de nombreux talents : être ingénieuse, économe, organisée, avoir du goût,' tout en travaillant à l'extérieur et en assurant l'éducation des enfants. Epouse, mère et ouvrière tout à la fois, la femme de l'entre-deux-guerres est une femme « moderne ». Son domaine, la maison, dispose désormais de l'eau courante et l'électricité. La machine vient l'assister dans les tâches de lavage et de nettoyage, permettant une rationalisation du travail domestique calquée sur le développement industriel.

La diffusion de manuels tel le Larousse de 1926, les conseils avisés dans la presse féminine, les écoles d'enseignement ménager, les salons et les foires expositions, tout concourt à la fabrication d'une véritable professionnelle garante du bien-être attendu des ménages. Cette véritable révolution du quotidien bouleversera dès lors la vie des foyers français.

Entrée gratuite sans réservation dans la limite des places disponibles.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre de l'exposition Vive le Confort Moderne ! présentée au Musée urbain Tony Garnier, jusqu'au 14 décembre 2014.

Débute à 18H30
Médiathèque du Bachut
2, place du 11 novembre 1918
69008 Lyon



Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Conférence - La fabrique de la ménagère
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.