Pôle Sud  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 30/06/15


Maguy Marin - May B

Evènement passé.

Du 3 au 4 mai 2016 à Strasbourg (67).

Créé en 1981 par Maguy Marin avec sa compagnie qui s'appelait alors le Ballet Théâtre de l'Arche, May B est l'une des oeuvres majeures et mythiques de la danse des années 80. Acte manifeste pour la chorégraphe qui y dépose ses convictions envers le monde, le mouvement et la danse, May B s'inspire de l'univers du grand auteur et poète irlandais, Samuel Beckett.

Une communauté d'êtres errants aux visages terreux quadrille drôlement le plateau. Les vêtements sont pâles, usés, les corps dépenaillés, certains portent les valises fatidiques de l'exil. Bruissement des pas, usure des trajectoires. Un poétique ressassement se diffuse sur scène. May B fait entendre sa musique répétitive depuis les corps. Un quelque chose qui peine et se joue, entre l'absence et la présence, l'être et le souvenir.
Le « peut-être » de May B semble né dans une contraction, qui soude au B de Beckett, May, le personnage de Pas, avec ses va et vient, comme autant de revers à nos fragiles existences. En puisant dans le banal, le « presque immobile », l'hésitation, Maguy Marin chorégraphie « ces gestes minuscules ou grandioses, multitudes de vie à peine perceptibles » qui traversent l'oeuvre de l'écrivain. Elle invente ainsi une partition, gestuelle autant que musicale, dont la rythmique semble avoir incorporé les thèmes de l'auteur : l'attente, l'épuisement, mais aussi l'humour et l'absurde.



Débute à 20H30
PÔLE SUD
Centre de développement chorégraphique en préfiguration / Strasbourg

1 rue de Bourgogne
67100 Strasbourg



En savoir plus
Partager :
Facebook