Deux photographies de Georges Rousse, mĂ©moires de la Station SanitaireMarseille (Bouches-du-Rhône). Le photographe-plasticien voue une affection particulière pour l'architecture de Fernand Pouillon, la situation gĂ©ographique de la station, son attirance pour la MĂ©diterranĂ©e de par ses voyages (IsraĂ«l, Egypte, Espagne, Italie...) a renforcĂ© son attrait pour ce projet. L'artiste investit des lieux abandonnĂ©s, des locaux en friche, des espaces vouĂ©s Ă la destruction depuis plus de trente ans dans le monde entier. "Les lieux abandonnĂ©s sont des lieux de libertĂ©" explique t'il. Il mĂ©tamorphose l'espace vide, magnifie l'architecture et les proportions imposantes, exploite la lumière. MĂŞlant architecture, peinture et photographie, Georges Rousse utilise la technique de l'anamorphose (image dĂ©formĂ©e par effet d'optique) pour transformer une installation faite dans les trois dimensions de l'espace (mur, sol, plafond) en une figure gĂ©omĂ©trique placĂ©e au centre de l'image. La forme gĂ©omĂ©trique parfaite n'est visible par le visiteur que d'un point unique, celui choisi pour la prise de vue. Suivant l'endroit oĂą l'on se place, la vision de son oeuvre est dĂ©formĂ©e ou transformĂ©e. L'oeuvre photographique finale est l'ultime image avant la transformation, "un dernier regard sur l'espace, tel qu'il est Ă un moment donnĂ©" confesse l'artiste. L'Horizon La première installation se trouve dans la salle du DDT, pièce oĂą, dans la lutte contre les maladies venues de la mer, les immigrĂ©s Ă©taient poudrĂ©s au DDT avant de sortir du bâtiment. La station, telle que Georges Rousse l'a dĂ©couverte, est chaotique. Confusion et dĂ©sordre gĂ©nĂ©ral caractĂ©risent ce lieu laissĂ© Ă l'abandon depuis 40 ans. DĂ©laissĂ©, squattĂ©, brulĂ©, l'artiste parle d'un Ă©difice qui a perdu son histoire et son âme. Face Ă la mer, le futur MusĂ©e Regards de Provence est situĂ© au J4, principal pĂ´le culturel de Marseille pour 2013. En harmonie avec cette localisation, la dĂ©marche du photographe-plasticien se rattache Ă l'horizon, au lever du soleil. Dans cette pièce calcinĂ©e oĂą la suie s'est dĂ©posĂ©e sur le mur, l'installation est un rectangle rouge au centre de la salle. Le rouge reprĂ©sente l'incandescence, le feu sur l'horizon, lui-mĂŞme symbolisĂ© par le format panoramique de la forme gĂ©omĂ©trique. Le Soleil incandescent SĂ©duit par les proportions monumentales du hall d'entrĂ©e du bâtiment, qui sera Ă©galement la future entrĂ©e du MusĂ©e, Georges Rousse a Ă©tĂ© immĂ©diatement charmĂ© par ses proportions, sa lumière naturelle. L'horizon a portĂ©e de main, l'artiste expĂ©rimente un nouveau type d'installation anamorphique, entièrement construit dans l'espace. Cet immense rond rouge symbolise l'incandescence du soleil au moment de disparaĂ®tre. Forme et couleur impressionnent la rĂ©tine, comme si cette dernière Ă©tait brulĂ©e par le soleil : mĂ©taphore du feu. L'originalitĂ© de cette installation, dont l'oeuvre photographique finale ne sera dĂ©voilĂ©e qu'en 2013 lors de l'ouverture du musĂ©e Regards de Provence, rĂ©vèle une structure spectaculaire. Jeu de superposition entre le plan et la profondeur, l'artiste donne la perception des volumes. Son installation est une vĂ©ritable sculpture, monumentale, par ses proportions imposantes, aĂ©rienne et lĂ©gère par le jeu des transparences. La rĂ©alisation de ces deux oeuvres est retransmise par des films en timelapse de quelques minutes avec travelling et effets sur le nouveau site de Regards de Provence http://www.museeregardsdeprovence.com et sur la Chaine Regards de Provence sur YouTube pour permettre aux internautes de suivre l'Ă©volution de son travail. Depuis 1998, la Fondation Regards de Provence - Reflets de MĂ©diterranĂ©e - a entrepris de rassembler, rĂ©vĂ©ler et promouvoir le patrimoine artistique et culturel de Marseille, de la Provence et de la MĂ©diterranĂ©e passĂ© et contemporain. Les ambitions de la Fondation sont de faire connaĂ®tre et apprĂ©cier la richesse artistique du territoire du Midi Ă un public très variĂ©, national et international. Depuis sa crĂ©ation, 39 expositions temporaires ont Ă©tĂ© conçues et prĂ©sentĂ©es au Château BorĂ©ly et au Palais des Arts (depuis 2005), dĂ©voilant Ă chaque fois une partie de ses oeuvres et certaines de musĂ©es ou de collectionneurs privĂ©s. Elle prĂ©sente actuellement l'exposition « Blachon ' Ses Mondes... », jusqu'au 9 octobre 2011. Marseille, 13 En savoir plus Partager : |