Partager :
|
Publié le 20/06/13 |
PETER VU HAGEBACH de Lina Ritter par le Consortium ThéâtreEvènement passé. Du 27 au 29 juin 2013 à Village-Neuf (68).
Le RiveRhin de Village-Neuf propose le spectacle PETER VU HAGEBACH DE LINA RITTER pour la 1ère fois en français à l'occasion des 100 ans de la pièce, en parallèle, vous pourrez découvrir une exposition sur Lina Ritter qui dresse une rétrospective de la vie et des oeuvres de cet écrivain. Rendez-vous les 27, 28 et 29 juin 2013 à 20h15 au RiveRhin de Village-Neuf.
Peter Vu Hagebach Pâques 1469. La révolte gronde dans le Sundgau tyrannisé par Peter Vu Hagebach: Richard de Zaessingue exhorte les habitants à résister au cruel bailli, alors que la belle Annele tente de trouver une solution pacifique au conflit'' Composé en 1913, à la veille de la première guerre mondiale, Peter Vu Hagebach dénonce les pièges du populisme et les dérives du pouvoir. Ce drame historique montre que par la puissance de l'amour, tout être, même le plus tyrannique, peut se convertir au bien. La pièce fut représentée, dès sa publication, à Strasbourg, Colmar, Mulhouse ou encore au château du Lichtenberg, puis reprise de nombreuses fois. Elle est aujourd'hui présentée dans sa première adaptation française, avec une mise en scène moderne et pleine de surprises'. En prologue, les élèves de la classe bilingue de Francine Comuzzi déclameront des haïkus de Lina Ritter sur une musique de Daniel Muringer.
L'auteur : Lina Ritter Lina Ritter est née à Village-Neuf le 18 mai 1888 dans une famille de maraîchers. Orpheline de père à l'âge de trois ans, Lina est élevée par sa mère qui lui communique l'amour des livres. Sa curiosité intellectuelle la mène jusqu'à l'université de Bâle où elle suit les cours d'histoire de l'art et de philosophie. C'est en 1911 qu'elle publie son premier ouvrage, Die Grafen von Pfirdt, puis deux ans plus tard Peter Vu Hagebach, qui remporte un grand succès théâtral. Après la première guerre mondiale, elle épouse le juriste Paul Potika, d'origine allemande, et s'établit Outre-Rhin. Toute sa production littéraire future est marquée par son attachement à sa terre natale et sa volonté de jeter des ponts entre France et Allemagne. Décédée le 27 février 1981, elle repose à Village-Neuf.
Un vaste projet
Ce vaste projet fédératif regroupe, sous le nom de consortium théâtre : > Près de 50 comédiens, issus de troupes de la région des Trois-Frontières (la Compagnie du Lys, Les Tréteaux de Vauban, Les Aspergochouettes, Le Rideau Rouge, Le Cercle Théâtral Saint-Joseph de Village-Neuf, le Théâtre de l'Arlequin et le Cercle Théâtral de la Vallée de Hausgauen-Hunsbach). > La Chorale VocaLys de la Région des Trois-Pays sous la direction de Jean-Paul Koehl. > La pianiste Irène Gabetta. > Metteurs en scène : Louis Perin, Philippe Piechon et Fabrice Dal Mas. > Mathieu Schmitter (conception vidéo) > Une équipe de couturières bénévoles > Les équipes techniques de Village-Neuf et de nombreuses bonnes volontés pour tous les travaux de fabrication des décors, conception scénographique, technique, organisation et administration'
Une Expositions Lina Ritter
L'exposition « Lina Ritter », présentée à l'occasion de la première adaptation française du drame historique Peter Hagebach, dresse une rétrospective de la vie et des oeuvres de cet écrivain né à Village-Neuf en 1888. De son premier ouvrage publié, Die Grafen von Pfirdt, à ses dernières oeuvres inachevées, en passant par des documents inédits prêtés par des collectionneurs particuliers, cette exposition sera l'occasion de se familiariser avec un auteur oublié de la scène littéraire alsacienne. La pièce Peter Hagebach, composée en 1913 et qui fut représentée depuis à maintes reprises, y est mise à l'honneur.
Cette rétrospective sur Lina Ritter ne pouvait se faire sans évocation de Village-Neuf : l'auteur garda en effet durant toute sa vie des liens affectifs très forts avec son village natal, sa Heimat, qui est l'objet de nombreux écrits. Le « Neudorf » du début du XXème siècle, dans lequel grandit l'écrivain, sera évoqué à travers la présentation de cartes postales anciennes et d'objets de la vie rurale et maraîchère. L'exposition Lina Ritter est visible au RiveRhin les 24, 25 et 26 juin de 16h à 19h, ainsi que les 27, 28 et 29 juin de 16h à 20h15 puis en nocturne après la représentation de la pièce.
JEUDI 27, VENDREDI 28 ET SAMEDI 29 JUIN 2013 A 20H15 Au RiveRhin, Salle culturelle, 60 Boulevard d'Alsace, 68128 Village-Neuf Réservations : 03 89 70 28 32 - EMAIL - Tarif Plein : 10' Tarif Réduit : 8' Billetterie à la Mairie de Village-Neuf (8h-12h/16h-18h) et dans tous les points de vente habituels. Découvrez toute la saison culturelle 2012-2013 sur le site www.mairie-village-neuf.fr
Débute à 20H15 Village-Neuf (68)
Partager :
|
|
|
|
|
|