San de Sénart  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 10/10/11


Intelligence artificielle : 3ème édition des colloques à Sénart

Evènement passé.

Du 24 au 29 octobre 2011 (77).

Quel est le point commun entre votre téléphone portable, le site Internet de votre banque et la reconnaissance de cibles utilisée par les militaires ? L'utilisation de nouveaux outils issus des Sciences et Technologies de l'Information et de la Connaissance (STIC), parmi lesquels le calcul neuronal, le calcul flou et le calcul évolutif. C'est justement dans ce domaine que l'IUT Sénart Fontainebleau accueille deux colloques internationaux en octobre 2011.

Plus de 350 chercheurs de 60 nationalités différentes sont attendus à l'IUT Sénart Fontainebleau pour deux colloques internationaux : l'un sur l'intelligence artificielle, l'autre sur l'extraction, l'ingénierie et la gestion de la connaissance. En plus des communications scientifiques, des tables rondes avec des industriels sont également prévues.


- Des technologies d'avenir déjà présentes dans la vie courante :
Issus des Sciences et Technologies de l'Information et de la Connaissance (STIC), le calcul tolérant, incluant des méthodes à inférence floue, des réseaux de neurones artificiels ou des algorithmes évolutifs, a connu un important développement durant les deux dernières décennies. En effet, derrière ces disciplines peu connues se cachent des technologies que nous utilisons au quotidien. Qu'il s'agisse de recherches dans des bases de données, sur Internet par exemple, ou bien encore de téléphoner avec un portable, ces technologies sont déjà présentes. Ces mêmes technologies s'apprêtent à entrer au coeur des produits que nous utiliserons demain : ainsi des équipementiers automobiles comme Faurecia travaillent à la mise au point de sièges intelligents pour créer de nouveaux dispositifs de sécurité active.

Elles sont également au coeur de nombre de réussites industrielles françaises. Ainsi, Dassault Systèmes, le premier éditeur français de logiciels de 3D, développe désormais de nouvelles versions de ses produits utilisant des techniques d'intelligence artificielle. Ces innovations ne concernant pas seulement les grandes entreprises, puisque des PME/PMI ont pu connaître une forte croissance en misant sur ces technologies : Aldebaran Robotics produit et commercialise le robot humanoïde Nao. De même, Exquim (Exclusive Quantitative Investment Management), une société de gestion, a basé son développement sur l'application de ces méthodes de calcul à la finance.

Des colloques ouverts pour une coopération renforcée avec les industriels
Ces technologies intéressent particulièrement les entreprises car elles joueront un rôle primordial dans les industries à forte croissance de demain : bioinformatique, bioengineering, robotique, télécommunications ou chimie.

Les ingénieurs et managers des entreprises sénartaises sont d'ailleurs invités à participer à deux tables rondes qui permettront un dialogue avec les chercheurs participant aux colloques. Les laboratoires travaillant dans le secteur de l'IA, comme le LISSI (Laboratoire Images, Signaux et Systèmes Intelligents) de l'UPEC, focalisent leurs activités sur ce domaine novateur. Depuis plus de 15 ans, l'équipe du professeur Kurosh Madani (Equipe Machines et Systèmes Intelligents) du LISSI basée sur le campus de Sénart mène de nombreuses coopérations dans ce domaine avec des partenaires privés et institutionnels : aide automatisée au contrôle de qualité de la production pour SAGEM, vision artificielle pour la surveillance et la prévention d'incendies de forêts (CNRS et Sécurité Civile) robotique à intelligence collective pour la logistique du futur.

Le LISSI participe également à des projets européens avec des PME et de grandes entreprises, comme SISINE (Systèmes Intégrés pour la Simulation et Ingénierie de la Négociation) en partenariat avec le Centre National de Recherche (CNR di Roma, Italie), TELECOM ITALIA (Italie), GLAUX SRL (Italie), MEDIAZIONI (Italie), XIWRITE (Italie), M. E. A. ROBOTICS (Danemark), PDCS (Slovaquie) et ITTI (Pologne). Ces deux colloques sont l'occasion de développer de nouveaux partenariats pour les PME/PMI sénartaises innovantes.

- Des colloques organisés par l'INSTICC en collaboration avec le LISSI
Fort des succès des deux éditions précédentes sur l'ile de Madère au Portugal en 2009 et à Valence en Espagne en 2010, l'INSTICC (Institut pour les Systèmes et les Technologies de l'Information, du Contrôle et de la Communication) a fait appel à l'antenne sénartaise du LISSI (Laboratoire Images Signaux et Systèmes Intelligents pour accueillir ces deux colloques en 2011.

- Le choix de Sénart
Le choix de Sénart pour l'accueil d'un colloque de cette envergure s'explique par ses importantes capacités hôtelières et par le dynamisme du réseau entre le campus universitaire, le San et les entreprises sénartaises. Deux tables rondes sont d'ailleurs dédiées aux échanges entre les industriels du territoire et les universitaires.

Sénart, Ville Nouvelle créé il y a 37 ans, compte aujourd'hui plus de 100 000 habitants, 3 600 entreprises et 40 000 salariés. Sa population est une des plus jeunes d'Ile de France avec 47% de moins de 30 ans. Le taux de croissance annuelle de l'emploi privé y est de 4,24% contre 0,97 en Ile-de-France.

MAPS: (77)#


En savoir plus
Partager :
Facebook