Tableau 27156  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 28/01/16


Le théâtre masqué et la commedia dell'arte

Evènement passé.

Le jeudi 21 avril 2016 à Venelles (13).

Par Gilles Cailleau (Cie Attention Fragile)

Où on se demandera pourquoi l'acteur, qui ne désire rien autant qu'être reconnu, cache son visage derrière un bout de cuir, au risque de sentir la vache et de ne signer aucun autographe de toute sa vie.
Où on apprendra qu'Arlequin n'est pas qu'une collection de livres, que Polichinelle n'a pas toujours eu trois maisons qui n'ont ni poutres ni chevrons, que Pierrot n'a pas toujours été gourmand' Bref ! que ces personnages et d'autres, avant de devenir des images stéréotypées, ont été les outils d'un théâtre subversif.

Où on s'apercevra que manger comme un cochon, être bête comme une oie, têtu comme une mule ou bavard comme une pie sont peut-être des handicaps dans la vie, mais des qualités sur la scène et que le jeu masqué, en redonnant sa place au jeu immédiat, permet toutes les transgressions, dont la plus osée est peut-être d'ouvrir le théâtre à tous les spectateurs.
Où on se rappellera surtout que le jeu, simplement parce qu'il entraîne à la liberté, est gravement politique, et qu'au théâtre, comme cela devrait se passer dans la vie, le corps n'est pas l'ennemi de l'âme.

Le tout en mots et en jeu, dans une conférence la plus sérieusement déjantée possible. Parce que parler du théâtre est une chose trop importante pour ne pas se faire dans la joie.

Retrouvez Gilles Cailleau dans Gilles et Bérénice sous le chapiteau de la Compagnie Attention Fragile du Mardi 31 mai au Jeudi 9 juin 2016
Débute à 19H00
Salle des Fêtes
Place de la Mairie
13770 VENELLES





Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Le théâtre masqué et la commedia dell'arte
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.