Théâtre national de Nice  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 17/09/12


Spectacle Le Conte d’hiver

Evènement passé.

Du 24 au 26 octobre 2012 à Nice (06).

Léontès, roi de Sicile et Polixènes, roi de Bohême, ont été élevés ensemble comme deux frères. Après des années de séparation, les retrouvailles festives des deux rois en Sicile sont assombries par la jalousie féroce et inexplicable de Léontès, qui entraîne son royaume dans le chaos, la destruction, la mort, l'hiver.... Quand Léontès sort enfin de sa folie destructrice, il est trop tard, il a tout saccagé, tout perdu.
L'histoire nous amène ensuite en Bohême. Perdita, la fille abandonnée de Léontès et Hermione, est courtisée par Florizel, fils de Polixènes. Celui-ci l'apprend et, furieux, poursuit les deux jeunes gens jusqu'en Sicile où ils se sont enfuis. Le souffle de vie porté par les deux jeunes amoureux embrase tout et ramène vitalité, renouveau et croyance en l'humanité. Le Conte d'hiver se termine en sacre du printemps. Hermione, l'épouse de Léontès que l'on croyait morte, revient à la vie et nous invite à réfléchir à nos actes.




La Compagnie Arketal est créée en 1984 par Sylvie Osman, marionnettiste et metteur en scène, et Greta Bruggeman, scénographe et factrice de marionnettes. Pour Sylvie Osman, la marionnette est un moyen d'expression comme d'autres utilisent le pinceau, la glaise ou le stylo. La main du marionnettiste est à l'origine des mouvements. Pour Greta Bruggeman, les 'matières à vivre' sont les figures qu'elle construit pour le théâtre de marionnettes. La compagnie a présenté au TNN Fernand Léger : le monde en vaut la peine [1997], Les Gens légers de Jean Cagnard [2003] et Debout de Nathalie Papin [2010].

Spectacle Le Conte d'hiver
Du 24 au 26 octobre 2012
Salle Michel Simon
Théâtre National
Promenade des Arts
06300 Nice


En savoir plus
Partager :
Facebook