Tourisme Pays de Laon  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 30/06/11


Festival de Laon

Evènement passé.

Du 9 septembre au 8 octobre 2011 à Laon (02).

Le bicentenaire de la naissance du Hongrois Franz Liszt (1811-1886) invite le 23 ème Festival de Laon à explorer quelques chemins musicaux de la Mitteleuropa, cette Europe du centre dont la richesse s’exprime à travers certains des plus grands génies de l’histoire de la musique. Des territoires germaniques à l’empire austro-hongrois, elle s’illustre ici de Mozart à Bruckner et Brahms, de Liszt à Kodaly, de Dvorak à Bartok, de Gulda à Ligeti, qui jalonnent des programmes d’une grande diversité de genres et de styles.


Du classicisme viennois au romantisme le plus exalté, des racines slaves aux accents de Bohême, du grand répertoire à la modernité et au jazz, programmes symphoniques, musique de chambre et cartes blanches convient l’auditeur à un passionnant voyage, dont la notion même n’est pas sans évoquer une culture idiomatique : celle des Tziganes qui trouve également place dans cette édition, grâce à l’archet d’artistes d’exception comme Roby Lakatos, lui-même issu d’une lignée légendaire, ou Viktoria Mullova dont le talent embrasse l’univers global du violon, instrument emblé- matique de toutes les migrations.

Celui-ci structure ainsi plusieurs programmes auxquels participent également Patricia Kopatchinskaia et Svetlin Roussev, complétant cette brillante distribution de violonistes au service des genres les plus populaires comme à celui des constructions les plus savantes. Ce festival est aussi celui de prestigieuses ? délités : celle de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et de son directeur musical Myung-Whun Chung, de François-Xavier Roth et Les Siècles, de Jean-Philippe Collard, de l’Orchestre de Picardie et de son nouveau directeur Arie Van Beek, de l’Orchestre symphonique de Flandre, ou encore des solistes de Musique Oblique qui conjuguent musique et littérature autour de Tolstoï, Beethoven et Janacek. Le festival souhaite aussi promouvoir de jeunes artistes, tels Idomeneo Quartet et le Laonnois Florian Billot qui s’attachent en l’occurrence aux grands quintettes de Brahms et de Dvorak. Un 23 ème festival en forme d’invitation au plaisir, à l’émotion et à la découverte.

Téléchargez le programme complet du Festival de Laon

Festival de Laon
Du 09 septembre au 08 octobre 2011
Place du Parvis Gaultier de Mortagne
02000 Laon



En savoir plus
Partager :
Facebook