Tourisme Pays de Laon  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 12/10/11


Deux nouveaux circuits : cité médiévale et sud Laonnois

Evènement passé.

Le lundi 24 octobre 2011 à Laon (02).

L'Office de Tourisme du Pays de Laon vient de mettre en place deux circuits d'interprétation : l'un en cité médiévale de Laon, l'autre dans le sud Laonnois... Ce projet fut lancé en 2008 sous l'égide des cinq Communautés de Communes du Pays du Grand Laonnois, qui déléguèrent à l'Office de Tourisme du Pays de Laon le soin de valoriser le patrimoine urbain et naturel de Laon et du sud Laonnois au travers de la création de deux circuits touristiques répondant à des thématiques précises et destinés à tout public.




Cette volonté obéissait à un triple constat :
* l’ensemble des sites touristiques du Pays du Grand Laonnois sont éparpillés sur tout le territoire ;
* malgré un riche patrimoine, les sites touristiques sont peu ou pas valorisés et souvent inaccessibles ;
* la nécessité de développer l'accueil et densifier l'offre touristique avec l'arrivée d'une clientèle de masse générée par l'implantation du Center Parcs du Domaine de l'Ailette.

L'enjeu était donc de faciliter la circulation des clientèles touristiques et la compréhension du territoire entre la ville de Laon, le Center Parcs et le Chemin des Dames, mais aussi de proposer aux touristes un concept original et ludique leur permettant une visite interactive et en toute autonomie. Il fut donc décidé de concevoir d'une part dans la cité médiévale de Laon un circuit piéton articulé autour de la notion des différents pouvoirs qui l'ont régi au cours de l'Histoire (intitulé Les visages du pouvoir), en posant devant des sites historiques 24 panneaux d'interprétation.

D'autre part, un autre circuit, routier cette fois-ci et intitulé Par monts et merveilles, fut déployé dans le sud Laonnois afin de relier entre elles 10 communes partageant un patrimoine similaire et permettant de saisir les relations qu'ont entretenu Laon et son territoire au fil de l'Histoire, et a fait l'objet d'une directionnelle spécifique et d'aménagements paysagers sur place.

Rappelons que chacun de ces circuits sont repris au sein d'un carnet de route disponible à l'accueil de l'Office de Tourisme permettant de relier chacun des points entre eux mais également de pouvoir jouer au limier tout en s'amusant. A noter que les circuits sont accessibles depuis le début de l'été 2011, et leur inauguration officielle est programmée le 24 octobre 2011 à 15h en salle gothique Bernard-de-Clairvaux à Laon.

Sur un plan financier, le co√Ľt total est de 340 000 ‚ā¨ (comprenant √† la fois la conception du circuit, la r√©daction des contenus, la fabrication et la pose des mobiliers √©maill√©s). Ce projet a b√©n√©fici√© du soutien √† hauteur de 80 % de la R√©gion Picardie, les 20 % restants √©tant r√©partis entre les 5 Communaut√©s de Communes. Concernant leur r√©alisation, elle a √©t√© assur√©e par le cabinet d'ing√©nierie touristique Traces TPI bas√© en Belgique.

Inauguration de deux nouveaux circuits d'interprétation touristiques
Le 24 octobre 2011 à 15h
Salle gothique Bernard-de-Clairvaux
Place du Parvis Gaultier de Mortagne
02000 Laon



En savoir plus
Partager :
Facebook