Vidéo Les Beaux Jours  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 05/03/12


Projection de courts métrages de Joris Ivens

Evènement passé.

Le mardi 20 mars 2012 à Strasbourg (67).

Joris Ivens (1898-1989) eut une longue carrière d'artiste militant. Il répondit notamment à l'invitation de Poudovkine pour travailler en Union soviétique, il s'engagea aux côtés des républicains espagnols, puis porta témoignage sur tous les combats de ce que l'on a appelé le Tiers Mondisme.




Mais s'il était très conscient de ce que le sort du monde ne se bornait pas à ce qui se passait en Europe occidentale et si le sens de la responsabilité politique le préoccupait au plus au point, Joris Ivens ne renonça jamais au regard poétique qu'il aimait porter sur les choses et qui marquait déjà ses tout premiers films.

La circulation automobile filmée au ras du sol, les bateaux avec des jeux de lumière sur les marchandises transportées, le vent dans les arbres ou le linge' C'est la recherche du mouvement dans la contemplation qui caractérise l'esthétique d'Ivens, cinéaste qui lie poésie et démarche militante. En présence de Sylvain Beunat, doctorant en Histoire de l'art, Université Lumière (Lyon 2)

Projection de courts métrages de Joris Ivens
Mardi 20 mars à 19h
Auditorium des Musées de la Ville de Strasbourg
1, place Hans Jean
67000 Strasbourg

Entrée 6' / 4,5'

En savoir plus
Partager :
Facebook