Vidéo Les Beaux Jours  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 05/03/12


Projection du film Face Value

Evènement passé.

Le jeudi 22 mars 2012 à Strasbourg (67).

Refusant la linéarité du récit, le cinéaste propose une polyphonie des apparences, une cartographie de visages, reflet d'une Europe imaginaire et partielle, entre Londres, Marseille, Prague et Pays-Bas.




« Tout tourne autour du visage et du voir : le désir de se donner à voir, la peur de se faire voir, l'impossibilité de se voir soi-même, la peur et le désir de voir l'autre. Et dans cette thématique du voir, la lutte confuse pour l'identité, la lutte féroce pour le territoire, les grands mouvements de l'amour et de la mort. Face Value est certainement aussi un film sur la photographie. J'ai fait le portrait des visages, mais aussi des espaces et des paroles. » (Johan Van der Keuken)

Johan Van der Keuken a été un des plus grands documentaristes modernes. Voyageur infatigable et curieux, il a su magistralement, au cours des multiples endroits et rencontres qu'il a filmés, brouiller les barrières entre le particulier et l'universel, entre l'intime et l'univers. Passionné de photographie, il publie à l'âge de dix-sept ans le recueil de photos Nous avons dix-sept ans. Sorti de l'Institut Des Hautes Etudes Cinématographiques de Paris (Idhec), il signe ses premiers films à partir de 1959.

Maître du documentaire, Johan Van der Keuken réalise au cours de sa carrière une cinquantaine de films, des réalisations de quelques minutes à plusieurs heures s'appuyant autant sur la subjectivité de leur créateur que sur les images réelles. Auteur de L'enfant aveugle (1964) suivi de Herman Slobbe : l'enfant aveugle 2 (1966), il sonde ensuite les luttes sociales du monde dans la trilogie Nord-Sud que constituent Journal (1972), La forteresse blanche (1973) et Le nouvel âge glaciaire (1974), trois films qui l'ont conduit en Amérique du Sud, en Afrique et en Europe. Son insatiable curiosité l'amènera également en Palestine pour Les Palestiniens (1975) et en Inde pour L'oeil au-dessus du puits (1988). Ses films ont reçu de nombreux prix. (Source BIFI / La Cinémathèque française)

Projection du film Face Value
Jeudi 22 mars 2012à 19h
La Maison de l'Image
31 rue Kageneck
67000 Strasbourg

Entrée libre

En savoir plus
Partager :
Facebook