Partager :
|
Publié le 22/03/12 |
Projection de films réalisés par Woody et Steina VasulkaEvènement passé. Le mardi 27 mars 2012 à Strasbourg (67).
Steina apportait à leur collaboration sa passion pour l'écologie et la nature et Woody se concentrait sur la question de la production d'images. Ils devinrent ainsi à la fin des années soixante des figures majeures de l'art vidéo.
A partir des années 1970, ils se mirent à acheter et à construire eux-mêmes leur matériel de production. Ils disposent ainsi d'un nombre impressionnant d'instruments à effets spéciaux, ces derniers entretiennent une relation métaphorique avec leur contenu, qui s'accentuera encore dans les bandes vidéo des années 80. Cette séance revient sur quelques-unes de leurs plus importantes vidéos.
Films projetés : *SKETCHES, 1970, 24' Un assemblage de leurs premières expérimentations avec les techniques élémentaires du traitement d'images basées sur l'action humaine, ou la performance amplifiée par le vocabulaire électronique. Performances de Jackie Curtis, Steina Vasulka, Charles Hayworth, helen Wong, Alfons Schiling, Thierry et Daniel Benizeau Nagrin. Une série composée de sept films : Red Roses, Let it be, The Kiss, Charles Story, Alfons, Thierry, Gundance.
*STUDIES, 1970-1971, 21' Studies composé des films Interface, Disks, Calligrams, Tissues, Descends, Decay 1, Decay 2, retrace l'évolution des techniques de traitement d'images et du son par Woody et Steina Vasulka.
*DISTANT ACTIVITIES, 1972, 6' Traitement d'une image vidéo en lecture inversée.
VOCABULARY
*SPACES 2, 1972, 9' Un collage de trois niveaux de textures et de formes incrustées en cascade avec deuc incrustateurs. Le contrôle indépendant de la synchronisation horizontale de la caméra induit divers mouvements horizontaux des plans des images.
*SWAN LAKE, 1971, 7' Le Lac des Cygnes vu pas Woody et Steina Vasulka.
*VOCABULARY, 1973, 4' La nature didactique de bien des bandes vidéo réalisées par les Vasulka dans les années 70 révèle l'ampleur de la recherche qu'ils poursuivaient pour comprendre la structure de base de l'image électronique et des technologies digitales de création visuelle. Durant la seconde moitié des années 70, les Vasulka se sont concentrés sur la construction du Digital Image Articulator (instrument conçu pour le traitement du signal vidéo qui conjugue fonctions analogiques et programme numériques) avec Jeffrey Schier. Des bandes comme Vocabulary sont des documents sur les investigations qu'ils ont menées quant à la phénoménologie de l'image digitale grâce à cet instrument.
Projection de films réalisés par Woody et Steina Vasulka Mardi 27 mars 2012 à 19h L'auditorium des Musées de la Ville de Strasbourg 1 Place Hans Jean Arp 67000 Strasbourg Entrée 6' / 4,5' (tarif réduit) En savoir plus Partager :
|
|
|