Partager :
|
Publié le 09/05/12 |
Projection du film Les demoiselles du ringEvènement passé. Le jeudi 31 mai 2012 à Strasbourg (67).
D'avril à juin, Vidéo Les Beaux Jours en partenariat avec l'association Horizome, l'association Jeunes Equipes d'Education Populaires (JEEP) et le théâtre de Hautepierre, propose un cycle documentaire pour contribuer au débat sur les enjeux autour de la ville et de la rénovation urbaine.
Observatoires des urbanités Le cycle interroge des jeunesses en construction dans des contextes urbains sans a-priori et en s'extirpant d'un regard stéréotypé. Comment ces jeunes construisent-ils/elles leurs espaces tout en se construisant ? Il s'agit de comprendre quel poids on donne aux usagers des espaces urbains, ou aux habitants des quartiers, dans les analyses et les projets qui concernent leurs modes de vie, leur environnement, leur futur.
Elles s'appellent Kaïna, Anissa, Chirine et Sara. Elles ont entre 17 et 19 ans. Ce sont encore des jeunes filles, mais elles construisent déjà leur destin de femmes. Issues de la seconde génération de l'émigration, confrontées en permanence aux contradictions de leur double héritage, elles sont partagées entre loyauté familiale et désir d'indépendance, métissage culturel et affirmation d'identité. Résolument soudées par un objectif commun, c'est à travers la boxe qu'elles ont choisi d'affirmer leur identité aux yeux de leur famille et de leur communauté.
*Ilana Navaro est une réalisatrice qui travaille depuis longtemps sur la place des femmes dans la société et sur leur relation au pouvoir et à la violence. Le décalage entre la culture de ces quatre jeunes femmes et la pratique de la boxe, est un signe d'émancipation dont la réalisatrice voulait témoigner. Ilana Navaro a réalisé plusieurs documentaires pour Arte et France 5.
Projection du film Les demoiselles du ring Jeudi 31 mai 2012 à 19h Théâtre de Hautepierre Place André Maurois 67200 Strasbourg Entrée gratuite En savoir plus Partager :
|
|
|