Vidéo Les Beaux Jours  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 29/05/12


Projection des films Au début, Nous et Les saisons d’Artavazd Pelechian

Evènement passé.

Le mardi 19 juin 2012 à Strasbourg (67).

Artavazd Pelechian est né en 1938 en Arménie. Il est d'abord ouvrier dans un atelier de fabrication d'outils, puis dessinateur industriel. En 1963 il entre à l'école de cinéma de Moscou dans la section mise en scène. En 1967, un an avant la fin de ses études, il réalise Au début, mais c'est surtout avec Les saisons qu'il accèdera à une notoriété hors des frontières de l'URSS. Présentation de l'oeuvre du cinéaste arménien Artavazd Pelechian et de son approche très personnelle de la création cinématographique avec trois films en noir et blanc produits par les Studios de télévision d'Erevan.



Nous

AU DEBUT 1967, 8'
Montage d'images d'archives représentant un raccourci fulgurant de quelques cinquante années de violence humaine au XXe siècle. Le film est dédié au 50e anniversaire de la Révolution d'Octobre (1917).

NOUS 1969, 25'
Montage célébrant avec humour et tendresse les vertus du peuple arménien à travers les coutumes et la vie quotidienne.

LES SAISONS 1975, 29'
Mise en scène lyrique de quelques moments forts de la vie quotidienne de bergers d'Arménie qui s'inscrivent dans le cycle des saisons. La fenaison et la transhumance sont les principaux leitmotive de ce poème cinématographique, qu'accompagne la musique des Saisons de Vivaldi



Projection des films Au début, Nous et Les saisons d'Artavazd Pelechian
Mardi 19 juin 2012
Auditorium des Musées de la Ville de Strasbourg
1 Place Hans Jean Arp
67076 Strasbourg

Entrée 6 ' / 4,50 ' (tarif réduit)

En savoir plus
Partager :
Facebook