Vidéo Les Beaux Jours  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 07/06/12


Projection du film La danse des Wodaabe de Sandrine Loncke

Evènement passé.

Le mercredi 27 juin 2012 à Strasbourg (67).

Vidéo Les Beaux Jours propose de venir découvrir les trésors que recèle la vidéothèque de Vidéo Les Beaux Jours, avec la projection d'un film issu du fonds, un mercredi par mois. Tous ces films - ainsi que d'autres des réalisateurs proposés - peuvent être visionnés à la Maison de l'image, aux heures d'ouverture de la vidéothèque, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h du lundi au vendredi.




Suite à une formation musicale en jazz et un cursus universitaire en histoire et en ethnologie, Sandrine Loncke devient maître de conférence au Département de Musique de l'Université Paris 8 et se spécialise dans l'étude des pratiques musicales des sociétés peules d'Afrique de l'Ouest en 1992. Pendant 10 ans, elle a partagé la vie des Peuls au Burkina Faso et au Niger. En 2001, elle rédige une monographie sur les Peuls JelgooBe du nord-Burkina Faso. Puis en 2002, consacre sa thèse de doctorat à l'étude des rapports entre performance musicale et processus de constructions identitaires chez les Peuls nomades Wodaabe du Niger. Elle a passé trois ans chez les Peuls nomades du Niger, appris leur langue et suivit leurs migrations. Observant les difficultés croissantes de cette société à maintenir son mode de vie basé sur l'élevage nomade, elle décide finalement de leur donner la parole en les filmant : La danse des Wodaabe (Grand prix Nanook ' Jean Rouch 2010).

Au coeur du Sahel nigérien, des milliers de Peuls nomades Wodaabe se réunissent chaque année pour un vaste rassemblement cérémoniel : la Geerewol. Sept jours et sept nuits durant, suivant le cycle du soleil, deux lignages adverses vont se livrer une véritable guerre rituelle, avec pour seules armes le chant et la danse. Comme Werner Herzog vingt ans avant elle, la réalisatrice ethnomusicologue a filmé ce rassemblement des Wodaabe. Par souci de transmission, l'un d'eux confie à la caméra la signification des rituels qui se déroulent durant le Geerewol. Alors que la crise écologique et économique qui touche le Sahel menace la pérennité de leur mode de vie, pour les Wodaabe, l'abandon de ces cérémonies, seul lieu de rassemblement où se tisse le lien communautaire qui relie les nomades, signerait leur dissolution en tant qu'entité culturelle originale.


LA DANSE DES WODAABE
Sandrine Loncke
2010, 90'
Autoproduction

Projection du film La danse des Wodaabe de Sandrine Loncke
mercredi 27 juin 2012 à 18h30
Maison de l'Image
31 Rue Kageneck
67000 Strasbourg




En savoir plus
Partager :
Facebook