Vidéo Les Beaux Jours  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 07/11/12


Projection du film American Passages de Ruth Beckermann

Evènement passé.

Le mercredi 21 novembre 2012 à Strasbourg (67).

Tout commence par cet instant de bonheur : un Afro-Américain fête la victoire de Barack Obama à Harlem et clame « Nous sommes libres ! » comme si cet événement mettait un terme définitif à l'esclavage. Au lendemain de l'élection d'Obama, Ruth Bekerman interroge ses compatriotes sur le sens de la « poursuite du bonheur » que garantit la Constitution américaine. Pour la réalisatrice, la réponse n'est pas dans un défilé de têtes parlantes dissertant sur le sujet, mais dans les déplacements, les « passages », qui ne sont pas seulement géographiques.




American Passages est un voyage collectif à travers les Etats-Unis : un vétéran de la guerre en Irak désabusé, des pères adoptifs homosexuels, des juges noirs, des noctambules blancs et un proxénète assis à une table de jeux à Las Vegas. Les contrastes extrêmes entre les noirs et les blancs, les riches et les pauvres, les gagnants et les perdants surprennent souvent tout autant que le sens du droit constitutionnel à la recherche du bonheur en ces temps de crise. Ruth Beckermann est née à Vienne où elle a passé son enfance.

Après des études de journalisme et d'histoire de l'art elle soutient sa thèse de doctorat en lettres. Elle a travaillé en tant que journaliste pour plusieurs journaux en Autriche et en Suisse. En 1978, elle fonde avec deux collègues la maison de distribution de films Filmladen et y collabore pendant sept ans. En cette période, elle tourne ses premiers films et écrit ses premiers livres. Depuis 1985, Ruth Beckermann travaille en tant qu'auteur et cinéaste indépendante.

Projection du film American Passages de Ruth Beckermann
Mercredi 21 novembre 2012 à 18h30
Maison de l'Image
31 Rue Kageneck
67000 Strasbourg




Strasbourg (67)

Partager :
Facebook