La Bouvet Guyane / Foxoo
Le 29 janvier 2012 sera donné le départ de la 3e édition de la Bouvet Guyane ! Une course transatlantique à la rame, qualifiée d'Everest de la route sud tant son parcours est sélectif, rude et d'une exigence physique et morale extrême.
La Bouvet Guyane, c'est 2 600 milles disputés en solitaire, à la seule force des bras, sans escale ni assistance pour tenter de rallier Dakar, au Sénégal, à Cayenne, en Guyane, de l'autre côté de l'océan Atlantique.
Accessible à tous, qu'ils soient novices ou expérimentés, cette course pousse chaque participant au bout de lui même. Une performance qui force le respect et l'admiration. Véritable rêve pour certains, défi pour d'autres, la transatlantique à la rame Bouvet Guyanne véhicule l'image d'un sport populaire, sain, respectueux de la nature et de l'environnement maritime. Autant de valeurs chères aux organisateurs de cette fabuleuse aventure.
Pour la trentaine de concurrents qui s'élanceront, le compte à rebours est d'ores et déjà lancé. Plus que 22 mois avant de vivre l'aventure d'une vie, de leur vie et devenir de véritables forçats de la mer.
La course en chiffres
Du 4 au 9 octobre 2011: prologue dans un port à définir
29 janvier 2012 : départ de Dakar, Sénégal
Entre 40 et 60 jours pour parcourir les 2600 milles nautiques (4700 km) de la traversée de l'Atlantique
Mars 2012 : accueil des premiers arrivants dans le port de Cayenne, Guyane
18 /25 mars 2012: remise des prix à St Laurent du Maroni, Guyane
8m : la longueur des bateaux sur 1,60m de large
450 kg : le poids des bateaux à vide
Entre 70 et 90 000 ' : budget prévisionnel des skippers
10 kg de nourriture lyophilisée embarquée à bord
500 000 coups d'aviron
9 octobre 2011 : date de clôture des inscriptions
3 stages de sécurité proposés en 2010 et 4 en 2011
3 questions à Patrick Bouvet, Président de la Bouvet S.A.
Après le succès de la Bouvet Rames Guyane 2009, les Menuiseries Bouvet ont décidé de s'engager une nouvelle fois dans cette belle aventure humaine et sportive afin de donner « vie » à une troisième édition : La Bouvet Guyane 2012.
Après la brillante quatrième place de leur skipper « maison », Eric Lainé, sur l'édition 2009, l'entreprise est bien décidée à engager un nouveau rameur dans l'aventure. Objectifs 2010 : la construction d'un nouveau monotype et la sélection de leur futur champion'tout un programme'
Comment vous êtes-vous retrouvé dans cette formidable aventure ?
Assez simplement ! Depuis plusieurs années, la Société Bouvet souhaitait s'identifier à un projet d'entreprise capable de faire parler d'elle et de ses produits; Plusieurs projets nous avaient été présentés, essentiellement autour de la voile ou de l'automobile, mais nous recherchions une opération valorisante que chaque salarié pourrait comprendre, apprécier et même, pourquoi pas, s'approprier pour en devenir acteur. Cette traversée de l'Atlantique à la rame correspond bien à notre culture d'entreprise : simplicité, collectif, aventure, exploit, etc', d'autant que cette course atypique à forte valeur humaine nous permet de nous différencier de nos concurrents.
Quelles sont vos motivations pour cette nouvelle édition ?
La première édition a été couronnée de succès, en interne tout d'abord, puisque notre skipper maison a terminé 4ème; mais aussi auprès de nos clients. Nous ne pouvions donc pas imaginer de nous arrêter à ce stade. Pour nous, l'aventure continue avec peut- être la construction d'un deuxième bateau?
Du coté médiatique, nous sommes confiants et espérons que cette troisième édition rencontra le grand succès qu'elle mérite.
Comment comptez-vous sélectionner votre rameur ?
Comme lors de l'édition précédente, nous avons confié à l'organisateur de la course le soin de distinguer, parmi la petite dizaine de nos collaborateurs motivés par ce magnifique challenge, la personne qui sera la plus capable de défendre avec panache les couleurs de la Société Bouvet à travers l'Atlantique.
Ouverture des inscriptions
Depuis le 24 Novembre 2009, les inscriptions pour la Bouvet Guyane 2010 sont ouvertes.
A ce jour, sept concurrents se sont d'ores et déjà inscrits. Parmi eux, six guyannais et un seul récidiviste en la personne de Pascal Vaudé, 8ème au classement final de l'édition 2009. Pour ce chef d'entreprise de Cayenne, rien ne vaut cette aventure : « Revivre cette expérience unique vécue en 2009, avec un autre état d'esprit pour représenter au mieux la Guyane, tout en savourant chaque minute que nous offre cette aventure... Cette course est pour moi l'occasion d'affronter autrement un élément que j'admire et respecte, la Mer, un défi personnel de solitude, d'effort, de peur mais aussi une aventure extraordinaire. »
Côté France métropolitaine, de nombreux prétendants se font connaître petit à petit. Une dizaine se déclare partant quoi qu'il arrive' Certains ont déjà leur kit de bateau, d'autres un modèle d'occasion ou bien uniquement des accords financiers sur le point de se conclure.
A l'image de Guillaume Bodin, ce paysagiste du Rhône Alpes qui dépense beaucoup d'énergie dans cette aventure : « Pour la bonne conduite du projet, je compte réunir un "staff" autour de moi : un préparateur physique, un diététicien, un médecin du sport et un météorologue - routeur. Ma famille et mes amis sont très présents et très motivés pour m'aider à aller jusqu'au bout de mon rêve... Car le projet Bouvet Guyane 2012 colle parfaitement à mon caractère... Ambitieux! »
En tout, une trentaine de personnes devraient se trouver sur la ligne de départ de la Bouvet Guyane 2012.
Si vous aussi, vous souhaitez participer à cette incroyable aventure, c'est possible !
Indiscrétions :
1er chantier de la Bouvet Guyane 2012 en cours
Frédéric Devilliers, 35 ans, facteur à la poste principale de Boulogne sur Mer et conseiller municipal au Portel a débuté la construction du premier kit de la Bouvet Guyane 2012 fin décembre 2009.
Pour sa première participation, il a confié aux adhérents de l'association des jeunes marins du boulonnais l'assemblage de son monotype. Durée du chantier estimée à 1200 heures de travail.
Premiers essais du monotype Rames Guyane
3 dates sont au programme pour venir tester le bateau Rames Guyane : les 8 mai, 5 juin et 18 septembre 2010