Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La Compagnie Tamèrantong fête la sortie du DVD Zorro el Zapato 2010 à Paris - Foxoo / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Actualité locale | Actualité nationale | Annoncer un évènement
#f
Vos évènements annoncés sur Foxoo, relayés sur Twitter ! Mode d'emploi   Suivre   Annoncer un évènement

Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 11/06/10 | Vues : 375


La Compagnie Tamèrantong fête la sortie du DVD Zorro el Zapato 2010 à Paris / Foxoo

Evènement passé.

Le samedi 26 juin 2010 à Paris (75).

ZORRO EL ZAPATO, Sortie du DVD du spectacle : l’aventure zapatiste franco-mexicaine continue ! La Compagnie Tamèrantong! fête la sortie du DVD “Zorro el Zapato” le 26 juin 2010 !

La Compagnie Tamèrantong fête la sortie du DVD Zorro el Zapato

“Zorro el Zapato” est une comedia mousicála zapatista jouée par les enfants de Belleville et de Mantes-la-Jolie qui les emmena en tournée de 1999 à 2005 dont deux fois au Mexique :

En 2001 à Mexico, à l’occasion de la grande Marche pour la Dignité Indigène où la Compagnie rencontra le sous-commandant Marcos et les 23 commandants de l'EZLN (l’armé zapatiste).

En 2003 dans les montagnes du Chiapas, pour l'anniversaire de la mort d'Emiliano Zapata, le spectacle s'est produit devant près de 3000 Indiens. “Zorro el Zapato” : 65 représentations, 38 700 spectateurs.


26 JUIN A PARTIR DE 14H
ENTREE LIBRE


14H - Projections et interventions
Autour de l'aventure de “Zorro el Zapato” mais aussi de la lutte zapatiste et de “l'Autre Mexique.”

Projections : extraits du DVD (captation et making-of), Images du film (en cours de réalisation) sur la rencontre avec l’EZLN et reportages.

Table ronde animée par Aline Pailler de France Culture :
Les acteurs des deux troupes de “Zorro el Zapato”, Christine Pellicane, Carmen Castillo, Jérôme Baschet, Yvon Le Bot, François-Xavier Chaunier, Marc Tomsin, Tessa Brisac, Adolfo Gilly.

16H - "Les Petseurs (les 7 peurs)"
Conte alternatif de l'insolente Compagnie Izidoria.

17H30 - Suite des projections et interventions

20H - "Basta Ya"
Cabaret rebelle des joyeuses canailles de la Compagnie Jolie Môme.

22H - Dj set Fiesta toda la noche

Et à découvrir également... Expo photos, stands solidaires (CSPCL, Crash Disques, Jolie Môme, Tamèrantong!), restauration (les trois baudets).

INFOS PRATIQUES
les trois baudets - 64, bd de Clichy, Paris 18° - Métro : Blanche
01 42 62 33 33 - www.lestroisbaudets.com


*******************

ZORRO EL ZAPATO
Programme détaillé


LES PROJECTIONS
Making-of de la tournée franco-mexicaine de “Zorro el Zapato.”
Extraits du film (en cours de réalisation) sur la rencontre des 24 enfants de la troupe bellevilloise avec le sous-commandant Marcos et les 23 commandants de L'EZLN (l’armée zapatiste).
Reportages TV.
Extraits des dernières représentations du spectacle au Café de la Danse à Paris (réalisation Luc Sonzogni).


LES INTERVENANTS
Interventions et témoignages autour de l'aventure “Zorro el Zapato”, mais aussi de la lutte zapatiste et de l'Autre Mexique.

Les mômes d'abord ! Acteurs des deux troupes de “Zorro el Zapato” de Mantes-la-Jolie et de Belleville, ils étaient alors âgés de 6 à 14 ans. Aujourd'hui, ils ont entre 15 et 22 ans !

Christine Pellicane : fondatrice de la Compagnie Tamèrantong! et metteur en scène de “Zorro el Zapato.”

Ainsi que les “Chevaliers de la Tong!” qui ont participé activement à cette tournée :

Carmen Castillo : auteure, réalisatrice et figure emblématique de la résistance chilienne sous la dictature de Pinochet. Co-réalisatrice avec Tessa Brisac de "La Véridique Légende du sous-commandant Marcos." En 2001, lors de la Marche pour la Dignité Indigène, Carmen fait le lien à Mexico entre l'EZLN et Tamèrantong!.

Jérôme Baschet : historien, maître de conférence à l'EHESS, il enseigne également à l'Université Autonome de San Cristobal de Las Casas. Auteur de "La Rébellion Zapatiste", il a signé récemment la préface des "Saisons de la Digne Rage" du sous-commandant Marcos. Il a activement participé, avec sa femme Rocío et leur ami André Aubry à l'organisation de la tournée de “Zorro el Zapato” au Chiapas en 2003.

Yvon Le Bot : sociologue spécialiste de l'Amérique Latine, il est directeur de recherche au CNRS. Il a co-écrit avec Marcos "Le Rêve Zapatiste" et avec d'autres zapatisants "La Fragile Armada" : un recueil qui rend compte de la Marche de 2001, dont Tamèrantong! fut l'un des fragiles esquifs qu'il épaula pour les aider à tenir le cap !

François-Xavier Chaunier et Marc Tomsin : dentiste dans les communautés zapatistes et éditeur de "Rue des Cascades", tous deux membres du CSPCL (Comité de Solidarité pour les Peuples du Chiapas en Lutte). Ils ont suivi toute la tournée de “Zorro el Zapato” de 1999 à 2005.

Tessa Brisac : traductrice, co-réalisatrice avec Carmen Castillo de "La Véridique Légende du sous-commandant Marcos." Elle vit à Mexico depuis 20 ans. En 2001, elle est l'interprète de la rencontre entre l'EZLN et Tamèrantong!. En 2003, elle est l'antenne administrative mexicaine de la Compagnie. Elle participe à l'écriture et à la réalisation du film (en cours) racontant l'incroyable aventure franco-mexicaine de la Compagnie.

Adolfo Gilly : historien spécialiste de la révolution mexicaine, professeur à l'Université Nationale du Mexique, auteur du "Débat sur l'Histoire avec le Sub Marcos." Depuis l'insurrection zapatiste de 1994, il soutient la rébellion et entretient sur ses idées et initiatives un débat public. Il fut l'un des précieux conseillers de la tournée.

Ces interventions seront animées par Aline Pailler, journaliste à France Culture. Très concernée par la jeunesse et les luttes de par le monde, elle suit les créations de Tamèrantong! depuis longtemps.


LES SPECTACLES

"Les Petseurs (les 7 peurs)" - Compagnie Izidoria
Un conte alternatif de l'insolente et lyonnaise Compagnie Izidoria qui répond une fois de plus à l'appel de La Tong! en nous offrant son spectacle familial : une histoire initiatique qui vient de Sibérie, le pays du feu et des fleurs. "Regarder le monde après avoir frôlé la tigresse, ça flanque la trouille... Mais la peur, c'est quoi en fait ?" Myriam Pellicane au récit et Eric Delbouys aux percussions donneront le piquant et le rêve indispensables à cette fête Z.

"Basta Ya" - Compagnie Jolie Môme
Le cabaret rebelle des joyeuses canailles de la Compagnie Jolie Môme. Les neufs comédiens, chanteurs, musiciens mettent en chanson et en fête les espoirs, les luttes et les solidarités. La Compagnie Jolie Môme est partenaire, amie, soeur de la Compagnie Tamèrantong!. C'est elle qui, il y a bientôt cinq ans, a entraîné Tamèrantong! dans son théâtre de la Belle Etoile à La Plaine Saint-Denis, pour monter un atelier avec les mômes du quartier.

Fiesta Z - Dj set Fiesta toda la noche.


LES EXPOS

ExpoS photos sur l’aventure mexicaine
Les photographes : Geoffroy de Boismenu, Pierre Grosbois, Bruno Abile, Marc Roussel.

Stands solidaires
CSPCL, Crash Disques, Jolie Môme, Tamèrantong!.



« Nous sommes ceux qui, quand nous voulons jeter un oeil au lendemain, regardons en bas et voyons un enfant, et en lui, nous cherchons et découvrons non pas ce que nous avons été, mais le miroir de ce que nous serons. »
Sous-commandant insurgé Marcos



Paris (75)