Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Grippe A (H1N1) 2009 : le point sur les décès en France métropolitaine - Foxoo / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #3523 Publié le 17/11/09 | Vues : 59

Grippe A (H1N1) 2009 : le point sur les décès en France métropolitaine / Foxoo


L'Institut de veille sanitaire (InVS) signale 11 nouveaux décès liés à la grippe A (H1N1) 2009 en France métropolitaine. Il s'agit d'un nouveau bilan depuis la publication du bulletin épidémiologique du 12 novembre dernier.

Parmi ces 11 nouveaux décès, 10 personnes présentaient un ou plusieurs facteur(s) de risques vis-à-vis de cette nouvelle forme de grippe*. Il s'agissait de 7 femmes et 4 hommes.

Au total, 43 décès ont été attribués à la grippe A (H1N1) 2009 en France métropolitaine depuis le début de l'épidémie (32 personnes de 15 à 64 ans ; 5 enfants dont 3 nourrissons de moins d'un an ; 6 personnes de plus de 65 ans). Sur ces 43 cas, 3 ne présentaient aucun facteur de risques.

L'InVS précise que ce bilan englobe l'ensemble des décès notifiés (cas confirmés et cas probables (*).

* Cf. liste des 20 facteurs de risques figurant sur le site de l'InVS :
http://www.invs.sante.fr/surveillance/grippe_dossier/docs_professionnels/fiche_signalement_cas_hospitalises_101109.pdf

(*) Cas probable : forme clinique grave sans autre étiologie identifiée, dont le tableau clinique et l'ensemble des renseignements fournis au médecin évoquent le diagnostic de grippe même si la confirmation biologique n'a pu être obtenue


****

Commentaires Internautes :

de Sébastien, 21/11/09 :

Toutes ces morts sont terribles, mais j'aimerais savoir pourquoi seuls les chiffres de la grippe H1/N1 sont publiés? Pourquoi ne sont-elles pas fournies avec ceux de la grippe normale?

En effet, on peut supposer (enfin, je l'espère, au vu de la politique très active de notre gouvernement sur cette maladie) que tout décès d'une personne grippée entraine un protocole visant à savoir si c'est le H1/N1 qui est en cause... ou une autre grippe (ou alors, englobe-t-on, dans les cas probables, le H1/N1 en excluant que cela puisse en être une autre?).

Il n'y aurait donc aucune difficulté à comparer les deux chiffres.
Ou bien les résultats sont-ils trop gênants pour être publiés dans leur intégralité?

Partager :
Facebook