Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Panneaux solaires - Foxoo / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #160 Publié le 12/01/09 | Vues : 4403

Panneaux solaires / Foxoo


L'énergie solaire a le vent en poupe. Voici l'exemple d'une maison équipée de panneaux solaires photovoltaïques. La maison se trouve à Brébières dans le département du Pas de Calais.




L'installation de panneaux solaires photocoltaiques sur une maison individuelle près de Toulouse

Le retour d'expérience d'un particulier habitant près de Toulouse, dans une région qui paradoxalement n'est pas plus ensoleilée que l'Ile de France ! La vidéo montre les étapes de l'installation en accéléré ! Ca va très vite ! Pour en savoir plus consultez son site http://www.macoda.com/index.php/Maison:Solaire_Photovoltaique, un site très complet qui fait le point sur le projet, les démarches administratives, la construction, et surtout ... le bilan énergétique et financier.



Deux types de panneaux solaires

Il y a les panneaux solaires thermiques et les panneaux photovoltaïques. Les premiers produisent de l'eau chaude ou permettent de se chauffer. Les seconds transforment la lumière en électricité.

Le rendement des panneaux solaires dépend de leur orientation (plein sud à l'idéal, sud-est ou sud-ouest au minimum) et aussi du taux d'ensoleillement de la région. En augmentant la taille des panneaux, on peut obtenir de très bons résultats dans les régions du nord de l'Europe. A lire le livre édité par L'ADEME L'énergie du Soleil.

Pour l'eau chaude, une installation de panneaux solaires thermiques coûte environ 5000 euros, incluant panneaux et chauffe-eau solaire). Une facture qui peut être réduite grâce au crédit d'impôt (50% du prix des matériaux) et des aides publiques (région, département, ANAH, ..). A l'arrivée, le particulier divise par deux sa facture d'eau chaude sanitaire.

Si, en plus de l'eau chaude, on veut chauffer sa maison l'hiver (ou la refroidir l'été), l'installation sera plus conséquente (15m2 de panneaux solaires pour une maison de 120 m2) et plus coûteuse (prévoir un budget de 20000 euros avant les aides).

Pour produire de l'électricité, il faut installer des panneaux solaires photovoltaiques qui transforment l'énergie lumineuse du Soleil en courant électrique grâce à un matériau semi-conducteur, traditionnellement à base de silicium. De nouveaux matériaux apparaissent comme celui de Nanosolar (voir ci-après). L

L'énergie produite par les panneaux solaires photovoltaïques peut être consommée sur place, mais depuis la loi de 2006, il est plus intéressant de la revendre à EDF à un tarif garanti sur 20 ans et actualisé chaque année en fonction de l'inflation. Avec des panneaux solaires intégrés au bâti (au toit), le particulier revend l'électricité produite à EDF au tarif de 55 centimes le KWh, tout en achetant son électricité consommée pour moins de 10 centimes les KWh !

Une installation complète coûte entre 20 et 30 000 euros et des démarches administratives. L'Etat accorde un crédit d'impôt de 50% du coût du matériel, dans la limite de 16 000 euros pour un couple, plus 400 euros par personne à charge. Certaines régions accordent également des aides et certaines banques proposent des "éco-prêts" à des taux souvent inférieurs à 5% ! Les différents témoignages s'accordent à reconnaitre un amortissement en moins de 10 ans d'une installation de panneaux solaires de type photovoltaique, pour une durée de vie de 20 à 25 ans.

Pour l'installation de panneaux solaires photovoltaiques, le site d'un particulier de la région touousaine propose un exemple concret, documenté et chiffré des différents aspects d'une telle démarche, ou encore d'un habitant des Vosges qui relate par le détail son expérience d'installation de panneaux solaires.

Prudence si vous habitez dans un site protégé ou dans un batiment classé monument historique : votre déclaration de travaux devra être soumise à l'architecte des Bâtiments de France.


L'entreprise Solactiva

La vidéo suivante présente l'entreprise Solactiva, installée à Rosny sous Bois et spécialisée dans l'installation de panneaux photovoltaiques. Une installation classique coûte environ 20 000 euros et bénéficie d'environ 10000 euros d'aides. Au tarif d'achat EDF, l'installation rapporte environ 1500 euros par an. Il faut donc 7 à 8 ans pour amortir l'installation.




La technologie Nanosolar

Les panneaux solaires nouvelle génération arrivent. Exit les panneaux rigides en silicium et place à des panneaux solaires souples plus efficaces et qui couteraient trois fois moins chers que leurs prédécesseurs. La société californienne Nanosolar est sur le coup ! Présentation :



Les panneaux photovolatïques Nanosolar ont l'avantage de se dérouler sur le toit comme un film plastique. L'installation est donc très simple. Seul bémol, ces panneaux solaires ne remplacent pas la toiture et ne devraient donc pas bénéficier du tarif d'achat par EDF le plus avantageux, n'étant pas "intégrés au bâti".

Créée en 2002, la société Nanosolar a commercialisé ses premiers panneaux solaires photovoltaiques en 2008. Début 2009, elle ne livre qu'à des grossistes, avec un délai d'attente de 12 mois ! Fort de ses 500 millions de dollars de financement(dont 50 millions de la part d'EDF Energies Renouvelables en 2008), tout est mis en oeuvre chez Nanosolar pour augmenter les cadences de production.

En juin 2008, Nanosolar s'équipait d'une machine permettant de produire annuellement des films de panneaux solaires d'une capacité de 1 Gigawatt (l'équivalent d'une tranche nucléaire)







La machine 1GW CIGS coûte 1,65 million US dollars.
CIGS : Copper-Indium-Gallium-Selenide (semi conducteur à base de cuivre).

L'une des particularités des panneaux solaires Nanosolar tient à leur flexibilité, avec une capacité à prendre tous types de dimensions ou de formes (plates, ondulées, cylindriques, carrées, rectangulaires, rondes, ...)


Les panneaux solaires en France

Cette vidéo fait le point sur l'énergie solaire, avec des solutions en France sans investissement comme le propose "Paca Solaire Direct" qui propose de prendre en charge l'investissement des panneaux solaires.




Les panneaux solaires portables

Pour les nomades, rien de tel que des panneaux solaires portables, par exemple pour recharger en pleine nature (ou en pleine mer) un téléphone portable, appareil photo ou camescope. Celui de la société Flexcell pèse 700 grs, avec une sortie 7 watt 450 mA avec prise standard allume cigare femelle. Prix 200 euros environ.

Par ailleurs, le site www.solariflex.com propose toute une gamme de panneaux solaires portables ou non portables, avec adaptateurs USB, comme par exemple, pour 600 ', ce kit panneau solaire + batterie 25W pour alimenter un ordinateur PC ou Mac. Compter 4h30 pour la recharge complète de la batterie avec le panneau solaire pliable, pour ensuite un usage autonome du PC de 2 à 4 heures selon le type d'ordinateur.



La solution 3A Energies

3A Energies est distributeur en France de panneaux solaires photovoltaïques. Leur site web apporte des réponses aussi bien pour les candidats installateurs ou les particuliers. Deux vidéos de formation à la pose sont également disponibles :



Partie 2 : vidéo formation installation panneaux solaires 3A Energies



Panneaux solaires, Les sites utiles :

Ademe
Anah
Enerplan
Energies-renouvelables.org
Ademe.fr
Forum photovoltaique
Témoignage d'un particulier de la région touousaine
Cartes ensoleillement et rendements


lexique panneaux solaires

La puissance du champ solaire est exprimée en watts-crête (Wc) en STC, c'est-à-dire mesurée dans des conditions d'essai normalisées : ensoleillement nominal de 1 kW/m2 ; MA 1,5 ; 25 °C.

La capacité des batteries est exprimée en ampères-heures (Ah) à C120, c'est-à-dire sur une période de décharge de 120 heures : tension finale de décharge 1,85 V/élément ; 25 °C.

La tension de service est exprimée en volts en courant continu (Vcc), c'est-à-dire tension normalisée du système.

A titre d'exemple, un générateur de 48 Vcc / 3 kWc en STC / 1 500 Ah à C120 correspond à une centrale solaire (panneaux solaires + batterie) fournissant 3 000 watts-crête d'énergie solaire, sous une tension normalisée de 48 volts à courant continu et ayant une capacité de stockage de 1 500 ampères-heures, avec une période de décharge de 120 heures (cinq jours de fonctionnement autonome).


Websolaire.com

De nombreux équipements solaires pour les nomades sont disponibles sur le site http://www.websolaire.com

Web Solaire a été créé essentiellement pour répondre à la demande des voyageurs nomades, pour qui, il est indispensable de s'assurer une autonomie en matière d'énergie, recharger des batteries, s'éclairer, tiliser des appareils de communication, téléphone, GPS, ordinateur, caméscope,appareil photo numérique'Web Solaire privilégie le conseil personnalisé et recherche en permanence les produits solaires les plus performants et fiables/ Propose à partir du produit de base ex : le « Solio » une connectique très complète.


Fournisseurs et installateurs panneaux solaires et modules associés

Solactiva
Solairedirect
Solar-kit
Serelio
Ecosolaire

Partager :
Facebook