Pistons Flingueurs / Foxoo
Pistons Flingueurs est né en Bord de Garonne, certains membres issus de la fanfare des Beaux Arts de Toulouse ou d'autres qui ont trainés leurs baskets au Conservatoire. Depuis douze ans, fidèles à leur credo, les cinq musiciens de Pistons Flingueurs ont bien l'intention de réconcilier les plus réticents avec la Fanfare' C'est donc par la célébration de l'esprit autant que celle des sens, fidèle à son concept d'origine, que la fanfare « Pistons Flingueurs » fait partie de notre patrimoine culturel et s'axe autour de valeurs fondamentales : convivialité, festivité, solidarité. Tout ceci avec maestria, tradition et modernité.
Bien dans la tradition des fanfares telles qu'on les aime, Pistons Flingueurs cultive le mouvement et travaille ses rythmes avec une méthode très personnelle. Usant d'une mise en place particulièrement surprenante, les clichés du funk, du jazz, ska et chansons copulent avec d'autres influences musicales bien cuivrées et le résultat de cette union insolite ne tarde pas à faire son effet.
Pistons Flingueurs, précurseur, intègre également des pédales à effets, apportant de nouvelles palettes sonores qui donnent une identité propre. Le sérieux et la qualité de leur travail sont incontestables et risquent bien d'apporter une juste reconnaissance à ce groupe qui provoque toujours auprès du public un perpétuel balancement ...
Avec 12 ans d'activisme musical, tel un millésime de grande qualité, Pistons Flingueurs se bonifie avec le temps et c'est tant mieux pour nos oreilles ! Après avoir écumé nombre de festivals (Bonjour Paris à Moscou, Alors'Chante !, Printival Boby Lapointe, Les Vieilles Charrues, Festi' Val-de-Marne, EHZ,'), scènes rurales et internationales, ces 5 toulousains ont pris de l'altitude et sont désormais en orbite totale sur la planète fanfare.
Avec ce nouvel opus « Dark Groove Of The Moon », ils dégainent toute une gamme de munitions sonores sur des rythmes funk, ska, groove, avec pour seule cible, le public. Les affres de l'intermittence et de la crise du disque n'auront pas eu raison du combo qui nous révèle sur ce 4ème album une identité affirmée : maturité et sensibilité des textes, originalité des compositions, capacité d'adaptation aux technologies modernes. Pas de doute, Pistons Flingueurs ne reste pas sur ses acquis et participe activement à l'évolution de la fanfare. Le travail et la réalisation soignée de « Dark Groove Of The Moon » risquent bien d'apporter une juste reconnaissance à l'inépuisable fanfare au son léopard!
En savoir plus Partager :