Les sites de partage vidéo générateurs de revenus / Foxoo
Si vous réalisez des vidéos de qualité, vous pouvez commencer à en tirer des revenus en les publiant sur internet.
Les sites de partage vidéo commencent à générer des recettes en plaçant un spot de pub (15 secondes en moyenne) avant le lancement de la vidéo. Dans certaines conditions, les sites de partage reversent une partie de ces revenus aux producteurs des vidéos "éligibles", et ce au prorata des audiences générées par les vidéos.
Les critères d'éligibilité pour percevoir des revenus de la part des sites de partage sont variables d'un site à l'autre.
A ce jour (juillet 2009), Youtube et Dailymotion sont très restrictifs sur le choix des producteurs éligibles à un reversement. Ils privilégient les réalisateurs publiant régulièrement un grand nombre de vidéos à forte audience. Leurs critères restent flous, mais, avec le développement de la publicité vidéo, il est fort probable que leurs conditions vont s'assouplir et devenir transparentes au cours des prochains mois.
Le site Revver.com reverse également des revenus, mais vu de France, le site semble rencontrer des disfonctionnements (lenteur excessive) peu compatibles avec une publication du lecteur exportable sur les sites français.
Le site Metacafe partage également ses revenus avec les producteurs de vidéos, tout en étant spécialisé dans la diffusion de vidéos courtes (90 secondes en moyenne) et divertissantes uniquement ("videos that amaze, inspire and make viewers laugh"). Producteurs sérieux s'abstenir !
Actuellement, en France, seul le site Vodemotion a le mérite de proposer une formule accessible et claire aux vidéastes qui postent des vidéos de qualité. 2 ' le mille visiteurs, c'est le montant du reversement proposé par Vodemotion aux réalisateurs, qu'ils soient amateurs ou professionnels. L'audience prise en compte est celle cumulée sur Vodemotion et sur chaque site extérieur reprenant le lecteur exportable de la vidéo. Il est donc conseillé de publier chaque vidéo sur des sites extérieurs à forte audience (comme Foxoo !).