Partager :
|
Publié le 25/11/10 |
Hey Mambo ! Ou le métier de vivre Intime et poignante, cette fantaisie en forme de joyeuse veillée funèbre ressuscite l'auteur italien Cesare Pavese
Echoué sur un canapé, un homme aux pieds nus et à la barbe hirsute vit ce qui sera sa dernière nuit. A quelques pas de lui, deux clowns l'épient, le singent : deux personnages grotesques et imprévisibles qui jouent aux philosophes, cuisinent des pâtes, branchent des lampions, le narguent sur fond de chansons italiennes.
Deux créatures insupportables qui s'invitent au beau milieu de sa solitude... Mais qui est donc cet homme qui décide, par l'ultime nuit désenchantée qu'il s'accorde, de faire défiler son passé ? C'est Cesare Pavese, poète, philosophe et romancier qui se donna la mort en 1950 dans une chambre d'hôtel, à Turin.
Joëlle Cattino lui rend hommage et fait chanter sa langue poétique dans une ronde émouvante et drôle, mélange de philosophie et de trivialité, de poésie et de clowneries. Un cocktail détonant et extrêmement savoureux ! Hey Mambo ! ou Le Métier de vivre est un hymne à la vie offert de manière ludique et légère au spectateur : on se réjouit, on est interpellé aussi, et l'on en sort attendri. Bref, on se régale. En savoir plus Partager :
|
|
|