Tableau 24172  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 09/11/12


Le Louvre-Lens, nouvelle destination phare du Pas-de-Calais

Lens (Pas-de-Calais).

Destinée à accueillir le plus large public possible, l'implantation du Louvre-Lens, au coeur du Bassin minier classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, représente pour le Département du Pas-de-Calais une opportunité historique pour étendre son rayonnement international et transformer son image. Elus, habitants, commerçants et entreprises sont très mobilisés pour aborder avec succès ce tournant stratégique, considéré comme un véritable sésame pour l'expansion touristique du Département et l'emploi. Inauguré le 4 décembre prochain, le Louvre-Lens ouvrira ses portes au public le 12 décembre avec quelque 700 000 visiteurs attendus.

Un musée du XXIème siècle au design épuré au coeur du Bassin minier
Le Louvre-Lens se niche au coeur du « Pays d'Art et d'Histoire » de Lens-Liévin. L'agence japonaise SANAA (Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa), associée aux muséographes Celia Imrey, Tim Culbert et Adrien Gardère, et à l'architecte paysagiste Catherine Mosbach, a imaginé un projet architectural, réparti sur 20 000 mètres carrés, à la tonalité résolument contemporaine, épurée et design. Le musée, vaste édifice contemporain aux formes géométriques en harmonie avec le site d'origine du Bassin minier et son environnement, révèle un subtil alliage de lignes et matériaux en verre et en aluminium.

Baignés de lumière, les cinq bâtiments du musée, hauts de six mètres et reliés de plain-pied, offrent une réelle fluidité visuelle et continuité de parcours. Ecrin de verdure, le parc du musée va inciter les visiteurs à l'évasion et à la promenade. Pour tester la vocation sociale et éducative du Louvre-Lens, les collections, organisées de façon temporaire et transversale, réuniront des pièces d'art exposées à Paris, classées par départements, écoles et techniques. De plus, les réserves du Louvre-Lens seront accessibles au public (touristes, scolaires et habitants'), pour mieux lui faire appréhender la « vie secrète » des oeuvres. Epicentre du musée, la « Galerie du temps » propose un voyage culturel inédit, réunissant dans un même espace une floraison de 250 oeuvres, issues des collections du Louvre parisien. Régulièrement renouvelées et présentées de manière chronologique, elles témoigneront de l'histoire de l'art, allant du 4e millénaire avant Jésus-Christ au milieu du XIXe siècle. Espace d'approfondissement de la culture, les premières expositions présentées dans le « Pavillon de verre » déclineront le thème du temps, sa perception, sa mesure et sa trace sur les oeuvres. Outre les collections du Louvre-Paris, ces expositions mettront en lumière les oeuvres des musées de la région, tout en réservant une place à l'art contemporain.

La création d'une destination touristique internationale
Incontournable étape des visiteurs anglais, belges et néerlandais, la Ville de Lens, élue à l'unanimité en 2004 pour accueillir Le Louvre, revendique une position géographique idéale, la situant à 2 heures de route de Paris, 1 heure 30 de Bruxelles, 1 heure de Calais et 30 minutes à peine de Lille. Initiée par les élus et décideurs du Pas-de-Calais, une politique d'appropriation du Louvre-Lens par les habitants et les entreprises -via le mécénat- s'est logiquement mise en place depuis plusieurs mois. Partenaire déjà très impliqué avec le financement de 10 % du chantier Louvre-Lens, le Département participera également à hauteur de 10 % au budget annuel de fonctionnement du musée. «En 2012, nous avons déjà investi 1,3 millions d'euros dans le Louvre-Lens », précise le Président Dominique Dupilet. Le Département parie également sur l'aura du Louvre-Lens et ses 500 000 visiteurs annuels annoncés pour promouvoir le tourisme du Pas-de-Calais à grande échelle. « Le Louvre-Lens figure désormais dans les circuits des tours opérateurs américains. En parallèle, nous souhaitons aussi profiter du rôle moteur du musée pour inciter les touristes étrangers et français à découvrir d'autres lieux symboliques du Pas-de-Calais : Nausicaa, Arras, le Marais audomarois, les sites des Deux-Caps ou du 11/19...», poursuit Dominique Dupilet. Stratégie retenue : créer une destination touristique d'envergure internationale, respectant l'histoire et les réalités contemporaines du territoire local.

La destination « Autour du Louvre-Lens » regroupera tout ce qu'un touriste trouvera à 30 minutes du musée : les villes de Lens, Liévin, Loos-en-Gohelle, Arras, Béthune-Bruay, Noeux-les-Mines et Douai, le tout en liaison avec les principaux points d'entrée touristiques régionaux - Côte d'Opale, Le Touquet, Lille, '-. Dans cette perspective, la Mission Départementale Louvre-Lens Tourisme-ADRT 62* a chargé le Studio de tendances Edelkoort d'imaginer la stratégie identitaire de cette destination. «We are family», concept choisi pour valoriser « Autour du Louvre-Lens », traduit donc cette tendance sociétale s'exprimant dans l'envie de se retrouver pour partager les mêmes affinités. Plus que jamais, le développement des infrastructures touristiques, avec notamment l'émergence attendue d'un parc hôtelier haut de gamme, constitue un enjeu prioritaire pour le Département. Pour répondre à l'afflux et aux demandes des visiteurs étrangers et français, des permis de construire sont actuellement instruits et en cours d'élaboration.
NB : la Mission Départementale Louvre-Lens Tourisme* est une mission d'ingénierie touristique inscrite dans le contrat de plan Etat-Région (2007-2013), voulue par le Département du Pas-de-Calais et à disposition des collectivités et porteurs de projets. Financée par l'Etat et le CG 62, avec l'appui de la Ville de Lens, elle est portée par l'ADRT62 (Agence de Développement et de Réservation touristique).


Le Louvre-Lens : Repérages
- Cout global du projet Louvre- Lens : 150 millions d'euros TTC
- Part de l'investissement du Département : 9 783 000 euros
- Budget annuel de fonctionnement estimé : 15 millions d'euros, dont 10% pris en charge par le Département
- Nombre de visiteurs attendus par an : 550 000 en année de référence (700 000 à l'ouverture)
- Typologie des visiteurs : 50% originaires du Nord Pas de Calais, 30% de touristes étrangers et 20% de scolaires.


A propos du Pas-de-Calais
Le département du Pas-de-Calais, dont la préfecture est située à Arras, doit son nom au «Pas» qui le sépare de l'Angleterre. Il compte environ 1 500 000 habitants. Le Conseil Général s'investit dans de nombreux projets de développement pour promouvoir ce département à la population jeune et dynamique. Il a ainsi déterminé sept défis, à relever à l'horizon 2020, pour faire du Pas-de-Calais un département solidaire, innovant et durable, axé sur la qualité de vie, l'aménagement du territoire, l'inscription dans l'économie mondiale, la valorisation des ressources des territoires, l'internationalisation, la reconversion économique et sociale. De plus, l'attribution de nombreuses subventions européennes permet la réalisation dans le Département de différents projets recouvrant de nombreux domaines (préservation de l'environnement, insertion professionnelle, culture, développement économique ').


L'activité touristique, initiée par la « Mission Pas-de-Calais 2012 », est déjà importante, notamment avec le port de Calais, l'un des premiers ports de passagers du monde avec son homologue de Douvres en Angleterre. Parmi les nombreux attraits touristiques, citons également, le site des Deux-Caps sur la magnifique Côte d'Opale, labellisé Grand Site de France depuis le 29 mars 2011 ou le Vert Pays (les 7 vallées de Ternois et la région de Saint-Omer, et l'Artois, terre d'histoire). Le Département possède une grande richesse culturelle, avec de nombreux musées comme le Château d'Hardelot, la Coupole d'Helfaut et, très bientôt, Le Louvre-Lens dès le mois de décembre 2012.





Lens (62)

En savoir plus
Partager :
Facebook